Il se passe de drôles de choses dans la Genève horlogère : si tout le monde a pu applaudir l’abandon de Bâle par Rolex et quelques conjurés genevois, ainsi que le rapatriement à Genève, en avril prochain, de ce qui était le salon Baselworld, il semblerait qu’on en profite pour mettre en place une ségrégation choquante. On semble tout faire pour exclure de ce rendez-vous (stratégique pour l’horlogerie suisse après l’année sabbatique 2020) les créateurs indépendants, les petites marques de la nouvelle génération et toutes les PME de la montre qui ne relèvent pas d’un certain luxe horloger. La biodiversité traditionnelle et vitale de l’horlogerie suisse s’en trouve menacée…
Horlogerie
-
GENÈVE AVRIL 2021 : Pierre Maudet doit se réveiller !
Lien permanent Catégories : BUREAUCRATIE, coronavirus, Economie, Genève, Horlogerie, LUXE, Région, salon horloger, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
Un prix moyen de 340 000 francs pour les montres du GPHG 2019, est-ce décent et est-ce même intelligent ?
C’est en tout cas totalement dément, surtout pour un prix soutenu financièrement par la ville de Genève, dont les élus, présents à la soirée de remise des prix, n’ont pas bronché. Sans qu’on comprenne s’ils ne voulaient pas voir ou s’ils ne voulaient pas savoir…
-
Les gueux sont tombés sur la tête
Le prix moyen des montres présélectionnées pour le Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2018 frôle les 150 000 francs suisses. De qui se moque-t-on ? Histoire de rire un peu, rappelons que ce GPHG est reconnu « d’utilité publique » et qu’il appartient aux autorités de la ville et du canton de Genève...
-
Un aveu tragique de Pierre Maudet : n’importe quelle marque de montres peut ajouter « Genève » sur ses cadrans
Non seulement Pierre Maudet, le nouveau président du Conseil d’État de Genève, est un grand « voyageur » aérien, mais c’est aussi un magnifique… planeur, qui évolue dans un monde très éloigné de notre mesquine horlogerie : il vient de faire une tragique révélation aux députés de Genève…
Lien permanent Catégories : BUREAUCRATIE, Economie, Genève, Horlogerie, LUXE, Swiss Made 0 commentaire -
Est-il décent pour le CEO d'une marque de montres de multiplier son salaire par 2 et de n’accorder que… 2 % d’augmentation à ses collaborateurs ?
Question de « décence commune », au sens où l’entendait George Orwell : même s’il y a d’excellentes justifications économiques au doublement de la rémunération d’un dirigeant, il y a aussi des considérations éthiques qui devraient l’emporter sur la pure rationalité contractuelle…
-
Le conseil municipal de Genève sera présidé par un ex-horloger
Genève, capitale horlogère ? On a trop souvent déploré l’absence de tout horloger non seulement dans l’exécutif, mais aussi dans le législatif du canton pour ne pas se féliciter de voir un ancien horloger-rhabilleur présider le conseil municipal de la ville. C’est toujours ça…
-
ÉLECTIONS GENEVOISES : Mesdames et messieurs les futur(e)s élu(e)s de Genève, il serait temps de vous soucier d’horlogerie !
Vous savez bien, Mesdames et Messieurs les élu(e)s, l’horlogerie ! Ces petites montres qui font gagner tant d'argent au canton de Genève et qui sont toujours traitées par-dessus la jambe ! En fin de semaine, le 15 avril, les électeurs de Genève décideront des élus d’une nouvelle législature en envoyant une centaine de représentants au Grand Conseil (le législatif de la République et Canton de Genève) et en désignant ceux qui gouverneront le canton (le Conseil d’État). Comment se fait-il qu’on ne compte que quatre « horlogers » sur les 623 candidats en piste.
Lien permanent Catégories : Economie, Genève, Histoire, Horlogerie, LUXE, Politique, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
Si on comprend bien, il n'y a que 1 chance sur 623 pour que l'horlogerie soit représentée au Grand conseil de Genève
Autoproclamée « capitale internationale de l’horlogerie », Genève a toujours préféré l’argent des montres aux intérêts de l’industrie des montres. À deux mois de l’élection des futurs 100 députés du Grand conseil de la République et canton de Genève, on ne compte qu’un seul « horloger » sur les 623 candidats en piste. Et pas un seul dans les 31 candidats au Conseil d’État. Soit 1 chance sur 654... On se moque de qui ?
Lien permanent Catégories : Culture, Economie, Genève, Horlogerie, LUXE, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
L'Union européenne se donne les moyens de piquer les montres suisses à la frontière
Sale temps pour les porteurs de belles montres suisses : un nouveau réglement européen les assimile à de l'« argent liquide », qu'il faudra donc déclarer si elles valent plus de 11 500 francs suisses. Et même moins parce que ça va se jouer « à la gueule du client »...
Lien permanent Catégories : BUREAUCRATIE, Economie, Genève, Horlogerie, LUXE, Suisse, Swiss Made 6 commentaires -
Mais pourquoi les horlogers suisses sont-ils aussi affreusement radins ?
Ils ont de bonnes raisons de l'être, puisque les autorités de Genève font tout pour les dissuader d'enrichir les collections de la Ville...
Lien permanent Catégories : BUREAUCRATIE, Economie, Genève, Histoire, Horlogerie, LUXE, Suisse 0 commentaire -
183 000 francs par montre promue par la ville de Genève : on croit rêver…
La Fondation pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève est le bras armé horloger de la ville de Genève et de la République et Canton de Genève. Donc, un « machin » on ne peut plus officiel. Prix moyen des quinze montres récompensées en 2016 par ce Grand Prix : 183 000 francs. Pierre Maudet s’en félicite ! Cherchez l’erreur, alors que l’horlogerie genevoise annonce plusieurs centaines de licenciements dans les mois qui viennent…
Lien permanent Catégories : BUREAUCRATIE, Commerce, Culture, Economie, Genève, Horlogerie, LUXE, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
Fric frac dans l'horlogerie : Post luxe, tenebras...
La vraie question centrale, c’est celle du rapport de l’horlogerie suisse à l’argent (hier, aujourd’hui et demain)…
Ceux qui ont créé le problème ne sont jamais – jamais ! – ceux qui peuvent trouver la solution...
Après le fric frac, il faut donc se reposer autrement la question du rapport des montres à l’argent et repenser de façon alternative le devenir créatif de l’industrie des objets du temps... Après la bulle, c’est au ras du terrain, dans l’exubérance imaginative de ses discrets ateliers et dans l’enthousiasme de ses amoureux que cette industrie horlogère retrouvera son âme en même temps qu'un nouveau destin…
Lien permanent Catégories : Commerce, Culture, Economie, Enchères horlogères, Genève, Horlogerie, LUXE, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
Ce pavillon japonais qui flotte sur Plan-les-Ouates est tout sauf anecdotique…
En rachetant la maison horlogère genevoise Frederique Constant et ses annexes à ses créateurs, le groupe japonais Citizen s’est offert une superbe terrasse panoramique avec vue sur toute l’horlogerie suisse. On peut estimer banal, sinon naturel, cet investissement industriel. On devrait plutôt s’en inquiéter…
-
Nicolas Hayek était-il une canaille, un grand prédateur rusé ou un aventurier opportuniste ? Paix à sa mémoire, s'il vous plaît...
On peut se poser la question de l'opportunité de faire réapparaître des vieux dossiers horlogers avec le réveil d’une polémique qui remonte aux années 1980, quand Nicolas Hayek avait entrepris de sauver à la fois les marques horlogères, les ateliers industriels et les dettes des banques, en créant un conglomérat horloger (fusion de l’ASUAG et la SSIH) d’où allait naître le Swatch Group. Un ancien dirigeant de l’ASUAG (partie industrielle) révèle les dessous pas forcément très nets – mais forcément croustillants – des opérations de Nicolas Hayek à l’époque…
-
C’est toujours dangereux de jouer avec les allumettes (surtout au-dessus d’un tonneau de poudre)
Le plus dur n’est pas de presser le tube de dentifrice pour en faire sortir la pâte, c’est de remettre ensuite la pâte dans le tube. De même, quand on veut faire le buzz sur Internet et que ce buzz s’emballe, il est illusoire de prétendre l’enrayer. Un exemple « fumant » tout récent nous le démontre...
Lien permanent Catégories : Economie, Horlogerie, Humour, Médias, réseaux sociaux, buzz 0 commentaire -
Les 10 stupidités sur les smartwatches qu’on espère bien ne plus jamais entendre en 2016
Ras-le-cadran de la désinformation sur les montres connectées ! Alors que personne n’y croyait, tout le monde devient fébrile à leur sujet – même le Swatch Group, qui fait toujours semblant d’imaginer qu’elles ne représentent aucun danger. Problème : ceux qui croient créer des contrefeux ne font qu’allumer les cierges votifs d’un improbable rituel d’exécration…
Lien permanent Catégories : Commerce, Culture, Economie, Horlogerie, Jean-Claude Biver, LUXE, Suisse, Swiss Made 0 commentaire -
BIVER (UN)PLUGGED : Pourquoi la Carrera Connected de TAG Heuer est un sacré pari sur l’avenir
L’horlogerie suisse ne cesse de se réinventer un destin alors même qu’elle ne cesse de le subir : un paradoxe temporel dans lequel elle prouve son excellence depuis quatre siècles. Une grosse partie se joue ce lundi à New York, avec la première contre-offensive suisse digne de ce nom) sur le marché des montres connectées. Un coup de projecteur sur les forces et les enjeux en présence n’est pas inutile...
Lien permanent Catégories : Commerce, Economie, Horlogerie, Jean-Claude Biver, LUXE, Swiss Made 0 commentaire -
Comment on a jeté aux chiens, pour rien, l’honneur et le patrimoine d’un grand monsieur de la montre…
En 2007, éclatait l’affaire Patrizzi : éjecté par ses associés, Osvaldo Patrizzi, le fondateur d’Antiquorum, était accusé d’être une fripouille, un escroc, un voleur et un trafiquant tout juste digne de la prison genevoise où ceux qui venaient de de le putscher d’Antiquorum rêvaient de le jeter. Huit ans plus tard, le dossier est clos : les juges de Genève n’ont rien retenu des 71 accusations criminelles portées contre Osvaldo Patrizzi. Qui a presque tout perdu dans cette affaire, fors l’honneur…
Lien permanent Catégories : Commerce, Economie, Enchères horlogères, Genève, Horlogerie, LUXE, Médias, Suisse 0 commentaire -
Pour la FIFA, il n’y en a plus qu’un : Jean-Claude Biver !
Pour présider la FIFA à la place de ceux qui n’ont pas pu, pas su ou pas voulu voir. Pour lui redonner de la crédibilité. Pour préserver le statut de la Suisse dans cette insitution, il faut un visionnaire familier du sérail sans être impliqué dans les intrigues de cette pétaudière : pourquoi pas Jean-Claude Biver.
Lien permanent Catégories : Economie, FIFA, Football, Horlogerie, Jean-Claude Biver, LUXE, Médias, Sports, Suisse 0 commentaire -
Une Prune qui n’a pas sa plume dans sa poche
Naissance d’un nouveau talent littéraire en Romandie, aux frontières de l'horlogerie et de l'eau de rose. Prune – c’est son vrai prénom – nous raconte les coulisses pas très prestigieuses d’une grande marque horlogère de prestige. Ce « roman » pas si romancé se passe à Bienne, au coeur d'une Suisse franco-alémanique dont elle dévoile aussi quelques pans de la vie quotidienne...
Lien permanent Catégories : Culture, Economie, Horlogerie, LUXE, SEXE, Suisse, Swiss Made 0 commentaire