UA-68817146-1

07 janvier 2019

GRAND DÉBAT : Les Français de Suisse n’ont pas droit au « Grand débat national »

C’est bizarre : on n’a pas encore entendu le si bavard député Son-Forget sur cette confiscation de la parole qui punit les Français établis en Suisse…

GRAND DÉBAT PUBLIC, CNDP, Son-Forget

Lire la suite

27 décembre 2018

JOACHIM, DÉGAGE ! Ce zozo fait honte aux Français qui votent en Suisse

Joachim Son-Forget est l’élu LREM (macroniste) de la circonscription des Français établis en Suisse. Ses récents propos sexistes et homophobes, ses messages outrageants sur la présidence américaine et ses réponses incohérentes font craindre pour son équilibre mental. Même le groupe LREM s’est désolidarisé de lui : cet élu par hasard doit « dégager » au plus vite pour ne pas ridiculiser ces électeurs français qu’il ne représente pas vraiment (81 % d’abstention).

Joachim Son Forget, Français établis en Suisse, LREM, SEXISME, HOMOPHOBIE, DONALD TRUMP

Lire la suite

11 septembre 2018

Les gueux sont tombés sur la tête

Le prix moyen des montres présélectionnées pour le Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2018 frôle les 150 000 francs suisses. De qui se moque-t-on ? Histoire de rire un peu, rappelons que ce GPHG est reconnu « d’utilité publique » et qu’il appartient aux autorités de la ville et du canton de Genève...

GPHG 2018, grand prix d'horlogerie de Genève,

Lire la suite

22 juin 2018

Un aveu tragique de Pierre Maudet : n’importe quelle marque de montres peut ajouter « Genève » sur ses cadrans

Non seulement Pierre Maudet, le nouveau président du Conseil d’État de Genève, est un grand « voyageur » aérien, mais c’est aussi un magnifique… planeur, qui évolue dans un monde très éloigné de notre mesquine horlogerie : il vient de faire une tragique révélation aux députés de Genève…

Pierre Maudet, horlogerie, Genève, Conseil d'État

Lire la suite

11 juin 2018

Est-il décent pour le CEO d'une marque de montres de multiplier son salaire par 2 et de n’accorder que… 2 % d’augmentation à ses collaborateurs ?

Question de « décence commune », au sens où l’entendait George Orwell : même s’il y a d’excellentes justifications économiques au doublement de la rémunération d’un dirigeant, il y a aussi des considérations éthiques qui devraient l’emporter sur la pure rationalité contractuelle…

Cartier, Genève, Horlogerie, Richemont

Lire la suite

06 juin 2018

Le conseil municipal de Genève sera présidé par un ex-horloger

Genève, capitale horlogère ? On a trop souvent déploré l’absence de tout horloger non seulement dans l’exécutif, mais aussi dans le législatif du canton pour ne pas se féliciter de voir un ancien horloger-rhabilleur présider le conseil municipal de la ville. C’est toujours ça…

le-reve-dune-capitale-horlogere-a-geneve.png

Lire la suite

10 avril 2018

ÉLECTIONS GENEVOISES : Mesdames et messieurs les futur(e)s élu(e)s de Genève, il serait temps de vous soucier d’horlogerie !

Vous savez bien, Mesdames et Messieurs les élu(e)s, l’horlogerie ! Ces petites montres qui font gagner tant d'argent au canton de Genève et qui sont toujours traitées par-dessus la jambe ! En fin de semaine, le 15 avril, les électeurs de Genève décideront des élus d’une nouvelle législature en envoyant une centaine de représentants au Grand Conseil (le législatif de la République et Canton de Genève) et en désignant ceux qui gouverneront le canton (le Conseil d’État). Comment se fait-il qu’on ne compte que quatre « horlogers » sur les 623 candidats en piste.

horlogerie, geneve, grand conseil, patrick wehrli, poinçon de genève, gphg, musée d'horlogerie

Lire la suite

21 février 2018

Si on comprend bien, il n'y a que 1 chance sur 623 pour que l'horlogerie soit représentée au Grand conseil de Genève

horlogerie, Genève, Grand conseil, élections,

Autoproclamée « capitale internationale de l’horlogerie », Genève a toujours préféré l’argent des montres aux intérêts de l’industrie des montres. À deux mois de l’élection des futurs 100 députés du Grand conseil de la République et canton de Genève, on ne compte qu’un seul « horloger » sur les 623 candidats en piste. Et pas un seul dans les 31 candidats au Conseil d’État. Soit 1 chance sur 654... On se moque de qui ?

Lire la suite

16 décembre 2017

L'Union européenne se donne les moyens de piquer les montres suisses à la frontière

Sale temps pour les porteurs de belles montres suisses : un nouveau réglement européen les assimile à de l'« argent liquide », qu'il faudra donc déclarer si elles valent plus de 11 500 francs suisses. Et même moins parce que ça va se jouer « à la gueule du client »...

horlogerie, douanes, commission européenne, blanchiment

Lire la suite

01 novembre 2017

Mais pourquoi les horlogers suisses sont-ils aussi affreusement radins ?

Ils ont de bonnes raisons de l'être, puisque les autorités de Genève font tout pour les dissuader d'enrichir les collections de la Ville...

Horlogerie, Genève, GPHG, MAH, luxe

Lire la suite

13 novembre 2016

183 000 francs par montre promue par la ville de Genève : on croit rêver…

La Fondation pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève est le bras armé horloger de la ville de Genève et de la République et Canton de Genève. Donc, un « machin » on ne peut plus officiel. Prix moyen des quinze montres récompensées en 2016 par ce Grand Prix : 183 000 francs. Pierre Maudet s’en félicite ! Cherchez l’erreur, alors que l’horlogerie genevoise annonce plusieurs centaines de licenciements dans les mois qui viennent…

grand prix d'horlogerie de geneve, horlogerie, pierre maudet, ville de genève

Lire la suite

06 juin 2016

Fric frac dans l'horlogerie : Post luxe, tenebras...

La vraie question centrale, c’est celle du rapport de l’horlogerie suisse à l’argent (hier, aujourd’hui et demain)…

Ceux qui ont créé le problème ne sont jamais – jamais ! – ceux qui peuvent trouver la solution...

Après le fric frac, il faut donc se reposer autrement la question du rapport des montres à l’argent et repenser de façon alternative le devenir créatif de l’industrie des objets du temps... Après la bulle, c’est au ras du terrain, dans l’exubérance imaginative de ses discrets ateliers et dans l’enthousiasme de ses amoureux que cette industrie horlogère retrouvera son âme en même temps qu'un nouveau destin…

horlogerie, montres de luxe, crise horlogère, fric, bulle du luxe, Hublot, Briston, DeWitt, Patek Philippe

Lire la suite

30 mai 2016

Ce pavillon japonais qui flotte sur Plan-les-Ouates est tout sauf anecdotique…

En rachetant la maison horlogère genevoise Frederique Constant et ses annexes à ses créateurs, le groupe japonais Citizen s’est offert une superbe terrasse panoramique avec vue sur toute l’horlogerie suisse. On peut estimer banal, sinon naturel, cet investissement industriel. On devrait plutôt s’en inquiéter…

Citizen, Hokusai, Frederique Constant, Plan-les-Ouates, Alpina, La Joux-Perret, TAG Heuer

Lire la suite

22 octobre 2015

Comment on a jeté aux chiens, pour rien, l’honneur et le patrimoine d’un grand monsieur de la montre…

En 2007, éclatait l’affaire Patrizzi : éjecté par ses associés, Osvaldo Patrizzi, le fondateur d’Antiquorum, était accusé d’être une fripouille, un escroc, un voleur et un trafiquant tout juste digne de la prison genevoise où ceux qui venaient de de le putscher d’Antiquorum rêvaient de le jeter. Huit ans plus tard, le dossier est clos : les juges de Genève n’ont rien retenu des 71 accusations criminelles portées contre Osvaldo Patrizzi. Qui a presque tout perdu dans cette affaire, fors l’honneur…

Osvaldo Patrizzi, Antiquorum, enchères horlogères

Lire la suite

04 juin 2014

INDÉCENCE ÉTHIQUE : « J’irai cracher sur ta tombe ! » (Nick Hayek face à Marie-Antoinette, place de la Concorde)

C’est vrai : il est difficile de cracher sur la tombe de la reine décapitée, dont le corps a été jeté à la fosse commune, à l’emplacement de l’actuelle chapelle expiatoire de Paris. Sauf que faire de l’humour sur ce crime de la Révolution française est une insulte à l’histoire de France…

swatch, place de la concorde, marie-antoinette, nicolas hayek, swatch group

Lire la suite

23 mars 2014

Comment le groupe Richemont (montres de luxe) fait pression sur les médias horlogers indépendants

Quel qu'il soit, un média peut-il utiliser le matériel de communication (textes, images, vidéos) qu'une marque met à sa disposition ? La réponse la plus logique, c'est que ce matériel est précisément mis à la disposition des médias pour qu'ils en rediffusent les contenus. Ce que font tous les médias du monde... Sauf que le groupe horloger Richemont veut contrôler cette diffusion en interdisant aux médias horlogers indépendants de faire leur travail...

 

Piaget, Business Montres, horlogerie, montre suisse, groupe Richemont, #censure #mediahorloger


Lire la suite

22 septembre 2013

L'étrange fatwa islamiste qui interdirait aux hommes de porter une montre au poignet

Normalement, on devrait rigoler des pieuses fureurs d'un vieux prédicateur séoudien disparu il y a une dizaine d'année. Sauf que, malheureusement, avec le nombre de crétins qui sont aspirés par le rigorisme littéral des prédicateurs radicaux, il faut se méfier des textes qui circulent dans la mouvance salafiste. Hier, le foulard. Demain, la montre ?

 

montre-bracelet, salafisme, islam littéral,


Lire la suite

28 mai 2013

COMCO : Les carabiniers de la radio-télé suisse ont dix jours de retard sur « Business Montres »...

Merveilleux Suisses ! On les adore, mais ils ne sont vraiment pas pressés. « Dans son dernier rapport confidentiel que la RTS a pu se procurer », une révélation sur le projet d'accord amiable entre la Comco et le Swatch Group. Bravo, chers confrères, mais il suffisait de lire « Business Montres » il y a dix jours pour découvrir le même document...

Lire la suite

22 février 2013

Où les socialistes genevois ont-ils la tête ?

Il n'y avait sans doute pas le feu au lac pour le socialiste genevois Charles Beer, président du Conseil d'Etat de Genève. Il vient de réagir à la fermeture du bureau genevois du COSC, transféré à Saint-Imier. Il était temps !

salons horlogers, Genève, BFM, SIHH, horlogerie genevoise, salon GTE, montres, horlogerie

Lire la suite

11 février 2013

Le Swiss Made et la fraude chevaline

La France, pays de gastronomie, s'émeut plus de l'affaire des viandes de cheval que l'Angleterre. La Suisse, pays d'horlogerie, devrait se méfier des retours de bâton sur les fraudes dans la recette de ses montres...

Suisse, Swiss Made, horlogerie, montre suisse

Lire la suite